Galerie virtuelle de Sybil
Photo présentation

Comme de nombreux artistes, c’est sur les bancs de la maternelle qu’on détecte sa précocité artistique. La rapidité de son exécution et sa facilité à manipuler les couleurs révèlent son caractère atypique.
Après un baccalauréat « philo et Arts plastiques », elle complète sa formation par des études en Histoire de l’Art.
Elle multiplie ensuite les expériences :
-à l’École Nationale Supérieure Des Arts Appliqués de Paris (Duperré), elle aborde la matière, la sculpture, l’abstrait, et la critique d’art;
-puis, elle s’immerge dans une galerie d’art moderne dont elle assurera un temps la gestion lui révélant une vision politique et mercantile de la peinture dont elle se sentira très éloignée.

On trouve dans sa peinture essentiellement le thème du voyage.
C ‘est d’ailleurs en plein Sahara que se produit une rencontre marquante avec un enfant touareg.La magie de cet instant va alors inspirer le style de son récit pictural et l’artiste n’aura de cesse que de capturer sur la toile des âmes lointaines, de saisir leur histoire baignée de lumière.
Ainsi, sa quête initiatique la conduit au cœur des peuples d’Égypte, du Maroc, de la Turquie, mais aussi de la Thaïlande, des Maldives et de la Polynésie…
Dans ses invitations au voyage, on découvre la quête du sensible: sourires d’ailleurs, terres lointaines et fertiles où le soleil est souvent présent et semble embraser les corps étinceler les regards, envelopper la vie d’une chaude lumière.
Le portrait reste son sujet principal et semble s’inscrire dans la réalité subjective d’un récit. Par là même, ses œuvres témoignent de son besoin de se noyer dans son sujet et de recréer le monde à l’image qu’elle s’en fait. Tel l’instantané d’un film, sa peinture fige un instant de ce qui fut avant et de ce qui sera après et fait apparaître ce que l’œil et le cœur cherchent à voir.

Entre expérience et nostalgie, vérité et artifice, Sybil donne à sa peinture la substance de la vie. Point de démarche philosophique, sa peinture ne cherche qu’à saisir l’essentiel de ce que nous sommes: des êtres guidés par leurs émotions.